top of page

Le projet :

La Brasserie de Saint-Brieuc, anciennement Brasserie de la Ville Berno, était en fonctionnement entre 1850 et 1950. Depuis une bonne cinquantaine d'années, elle est à l'abandon et commence à sérieusement se dégrader.

Patrimoine historique de la ville, cet espace et ces bâtiments conservent pourtant un potentiel énorme de contribution à la vie sociale et culturelle locale. C’est pourquoi nous nous lançons le défi de mettre aux normes l'un des bâtiments pour y créer un projet d’intérêt collectif, et petit à petit retaper les autres en fonction des possibilités...!

En octobre 2015, nous créons l'association Plan D, avec la volonté d'investir les bâtiments de l'ancienne Brasserie pour y créer un éco-lieu alternatif et participatif autour du développement durable et du culturel. Aujourd'hui, avec le soutien des propriétaires et de réseaux de différents horizons nous commençons à nous relever les manches pour attaquer le projet.

Avec la subvention de 10.000 euros accordée par l'agglomération, nous allons installer des portes, un point d'eau, des toilettes sèches et une scène, à grands coups de récup' et de coups de main.

On projette de démarrer les activités au printemps, ouvertes pour l'instant aux adhérents de l'association ! ;)

L'écolieu a été pensé comme un lieu d’expérimentation, d’échanges et de mutualisation de moyens entre artistes, artisans,

associations et visiteurs.

Objectifs de l'association :

 

- Le financement et l'organisation des travaux de sauvegarde et de restauration du lieu (en proposant des chantiers participatifs et des stages d'éco-construction).

 

- L’animation et le développement d’activités au sein du lieu autour de ces 2 thématiques :

 

   Le pôle écologie proposant un lieu de ressources et

   d'expérimentation  (documentation, rencontres, ateliers participatifs,

   conférences, jardin partagé) autour du développement durable,

   de la biodiversité, du lien intergénérationnel, des échanges de savoirs

   do it yourself etc…

 

    Le pôle culturel mettant à la disposition des artistes, artisans et

    associations locales des moyens de production et de diffusion

    mutualisés (location de locaux, matériel et équipements à bas

    coûts...). Il permettra ainsi de proposer différentes animations et

    évènements aux visiteurs.

 

* * *

Il est important de préciser que ces deux thématiques (culture et écologie) ne sont pas à séparer dans le projet mais sont bien pensées de façon complémentaire. Les actions culturelles s’inscriront dans une démarche de développement durable, et l'écologie sera source de moments festifs et créatifs.

 

 

Charte de l'association

Activ'Yourself du 21Mai 2016 sur Radio Activ'

 

 

bottom of page